Retour à l'écriture

Publié le par Edmée De Xhavée

Ce dernier séjour en Belgique m'a aussi permis de parler à mon éditeur, Laurent Dumortier. Je voulais savoir si, en posant l'oreille au sol, on pouvait enfin entendre arriver une caravane, celle de mes Romanichels. La personne que j'ai chargée de la maquette a eu pas mal de problèmes semble-t-il, et si tout va bien, l'exemplaire-test devrait sortir avant la fermeture de Chloé des Lys pour les vacances, ce qui me laissera deux bons mois pour le vérifier. Pourquoi deux mois? Parce que les vacances de Chloé des Lys auront cette durée: un mois de vraies vacances - je l'espère pour l'équipe - et un mois de mise à jour sans aucun contact avec les auteurs, acheteurs, scribouilleurs et autres.

Par contre, j'ai une autre grande nouvelle que je n'attendais pas vraiment. Les éditions Librisme ont accepté une de mes nouvelles pour un recueil de quatre à six textes, intitulé "Sur le fil", qui sortira cet été.

Il s'agit d'une jeune et dynamique maison d'édition basée à Genève, et qui publie, à frais d'éditeur, de nouveaux auteurs. La distribution de leurs livres se fait essentiellement en France et en Suisse. Je suis très heureuse et fière d'avoir été retenue, d'autant que la nouvelle que j'avais proposée l'année dernière avait été refusée. Avec toutefois beaucoup d'élégance, en justifiant cette décision à l'aide d'une critique détaillée de mon travail, avec ses points forts et ses lacunes. Ce qui m'avait assurée du sérieux et de l'attention apportée aux manuscrits, et incitée à ré-essayer cette année.

Bonne inspiration dont je me félicite!

Ces pas timides dans le domaine de l'écriture m'ont déjà apporté beaucoup. Pour commencer, une meilleure idée de ce que je suis. Je ne me qualifierai pas, bien sûr, d'auteure au sens un peu distant du terme, et cependant je sais que je suis pas "devenue" auteure mais que ça faisait déjà partie de moi. Que ça attendait que je m'en serve. Car c'est par l'écriture que je donne, que je m'exprime.

Et puis il y a tout ce petit monde qui aime les mots, les phrases, les histoires, les choses bien dites, dont la porte s'est ouverte à moi. Tous ces autres auteurs, à différents stages de leur renommée et qui, sur le forum de Chloé des Lys en tout cas, font preuve d'un esprit fair-play et de la passion de la découverte.

Personnellement, je suis désormais toujours fière d'offrir à mes amis lecteurs un livre écrit par un autre "jeune" auteur parce que tant de vrais talents sont là, presque anonymes, mais si généreux de leurs trésors.

C'est vrai que je suis bien loin "d'où ça se passe"! Et je réalise que ma promotion sera lente et ardue. Mais si je colle volontiers mon oreille au sol pour guetter l'arrivée des Romanichels et ai vaillamment refusé jusqu'à présent d'utiliser un GSM... je rends grâce à l'internet qui voyage plus vite que son ombre et qui, je l'espère, m'aidera à porter ma voix un peu plus loin, un peu plus fort.

Publié dans Romans

Commenter cet article

Bob 02/07/2008 08:24

Je connais Jacques depuis des temps immémoriaux, nous sortons de la même école, nous avons travaillé ensemble, rigolé ensemble etc... c'est effectivement un technicien hors pair de la langue française. J'ai lu plusieurs de ses livres qui sont remarquablement écrits, mais effectivement conventionnels et pas toujours passionnants.

Il sait bien sur que j'ai publié et possède même mon livre, mais je pense que mon style sans style ne lui plait qu'à moitié et je comprends. C'est la raison pour laquelle, je n'ai jamais essayé de me servir de sa relation.

En revanche, une écriture riche et tout en souplesse comme la tienne devrait l'intéresser. Car il adore les belles lettres. Tu peux me citer sans problème, ça facilitera probablement le contact.

C'est un gars plein d'humour, qui adore rigoler mais que le succès ( bien réel, crois-moi. On voit pour l'instant sa tête sur tous les panneaux d'affichage du pays ) a rendu un peu méfiant. Mais sincèrement, comment serions-nous à sa place ? Entouré de pleureuses, d'hypocrites et de courtisans...

Edmée De Xhavée 02/07/2008 12:42


Justement! C'est super gentil à toi de me permettre de citer ton nom au cas où, mais, si je pense visiter son blog de temps en temps parce qu'il est bien et intéressant, je ne voudrais pas que mes
messages aient l'air de chevaux de Troie! Je me rends compte que c'est sans doute grisant d'avoir du succès - surtout quand il s'est si bien mérité semble-t-il! - mais aussi source de bien des
choses peu sympas!


Un petit Belge 01/07/2008 19:15

Oui, il y a un lien sur mon blog.
Né à Mouscron, Jacques Mercier est un personnage très polyvalent dont il a peu d'exemples en Belgique francophone. Il est capable aussi bien d'animer en radio ou en télévision une émission de variétés qu'une rencontre avec des auteurs. Il a écrit de nombreux ouvrages très variés (romans, essais, nouvelles, etc.) et monte parfois sur scène pour lire des poèmes. Il rédige aussi une rubrique quotidienne, "Monsieur Dico", sur la langue française dans le journal "La Libre Belgique". Son blog très fréquenté lui permet d'avoir un contact presque quotidien avec ses fans.

Pour l'avoir rencontré l'an dernier à la Foire du Livre de Bruxelles, c'est un homme accessible, simple et très sympathique. Aussi je pense que vous faire connaître auprès de Jacques Mercier peut peut-être avoir des retombées positives sur votre travail...

Edmée De Xhavée 02/07/2008 00:03


Je suis en effet allée sur son blog, il a l'air très anti-conventionnel, c'est le moins qu'on puisse dire, et accessible comme vous dites! Mais je n'aime pas non plus faire du forcing, j'ai laissé
un commentaire sous le nom d'Edmée sans plus, disons que ça me gênerait de ne visiter son blog que pour en obtenir quelque chose - d'autre que le plaisir de le parcourir, bien sûr!

Merci pour le lien!


Un petit Belge 01/07/2008 10:30

Un petit conseil à la Bande des Nez Rouges afin de vous faire connaître : vous devriez fréquenter le blog du journaliste-écrivain-animateur belge Jacques Mercier, un amoureux de la langue française. Il répond régulièrement aux questions, suggestions, félicitations et même critiques laissées sur son blog. Peut-être pourrait-il vous donner un coup de pouce pour vous faire connaître?

Edmée De Xhavée 01/07/2008 12:28


Je ne connais pas son blog - ni lui, mais j'ai une excuse, je suis loin... Le nom est familier, c'est tout et il est probable que si je vois une photo ça fera "clic"! Mais merci de la suggestion,
je suppose qu'il a un lien sur votre blog, et vais faire une visite! Merci!


Bob 28/06/2008 13:30

Tu es une vraie auteure, Edmée. Et je ne serais pas étonné que cela se sache un jour ou l'autre autrepart que dans ton cercle d'amis.

Une chose est certaine, dès que ton bouquin sort, je l'achète. Car je paie toujours les livres que je lis. Par respect.

Edmée De Xhavée 28/06/2008 22:18


Merci Bob! Et surtout de tes encouragements, toujours si bien tournés!


nATH 28/06/2008 00:01

inch'allah c'est tout ce que j'espère pour toi...
Félicitations, mabrouka, mazel tov, enhorabuena!

Edmée De Xhavée 28/06/2008 00:45


Aaaah la bonne heure! :)

Dédidément, tu es presque toujours la première à réagir sur mon blog, tu ne te couches JAMAIS, dis-donc...