Ces heures inoubliables dans le noir - fin

Publié le par Edmée De Xhavée

L’ouvreuse arrivait, un plateau attaché au cou par une courroie, et d’une voix claire elle lançait son chocolats glacés ! chocolats glacés ! alors que sur l’écran on voyait une publicité où une femme arrondissait une bouche-ventouse de fleur carnivore pour déguster une praline Cara Mio, ce qui nous arrachait un bèèètche joyeux, car nous, nous avions nos pralines Marignan ! Trois ou quatre chacun, que l’on faisait tourner lentement dans nos bouches pour les y laisser fondre, voluptueusement se répandre sur nos langues et à l’intérieur de nos joues.

Sur l’écran défilaient des diapositives vantant les commerces de la ville : les magasins le Printemps, DD Ancion, le Roi du disque, les chaussures Englebert… Une fois le goût de nos pralines estompé, nous en avions assez de Count Basie, Benny Goodman et Duke Ellington, et c’est avec plaisir que nous voyions les fumeurs et amateurs de bière reprendre leur place en s’excusant. Et un bonheur plus grand encore nous figeait à nouveau pour une heure et demie lorsque les lumières faiblissaient, cédant graduellement le passage à l’obscurité.

Les rideaux s’ouvraient avec un petit chuintement pour accueillir les actualités Pathé. Une voix nasillarde et à l’accent pointu accompagnait les images qui ne nous intéressaient pas du tout. Puis suivaient les lancements des films annoncés pour la semaine suivante. Avec, là aussi, une voix nasillarde mais pleine d’enthousiasme quel que soit le sujet Les rats du trottoir ! Un film vicieux que vous ne voulez pas rater ! Vingt mille lieues sous les mers, un film d’aventure en cinémascope et technicolor à ne pas manquer ! On viendra voir, si c’est enfants admis, ça a l’air bien… nous chuchotait ma mère, faisant bondir nos cœurs à l’idée de cet autre mercredi de rêve dans notre futur proche.

Enfin, le grand film commençait. Jamais nous n’avons été déçus. Et ma mère, qui avait aimé le cinéma bien avant nous, nous avait exercé l’œil aux trucages. Nous étions fiers de reconnaître les découpages, décors, mannequins, faux indiens (« des Américains avec des fausses dents » expliquait-elle). On arrivait bien sûr à un nouvel entracte, plus court, et le début du complément de choix, avec le mourant de la fin en bonne santé, le coupable encore nimbé d’innocence. Qu’importait. Nous étions contents de savoir, déjà, à quoi nous en tenir à leur sujet ! Et espérions que ma mère ne se souviendrait plus exactement du moment auquel nous étions entrés. Mais c’était peine perdue, et sa rigueur incorruptible nous rappelait à la réalité : elle remettait ses lunettes dans leur étui qui faisait un petit clac oh combien fatal, et nous nous en allions.

Merci Mammy ! devions nous dire, à peine franchie la lourde porte qui se refermait sur le son adoré des voix des acteurs que nous abandonnions à regret.. Et nous « remontions » chez nous, en commentant sans fin les vies et drames de ce mercredi après-midi baigné de la lumière magique des projecteurs et de l’imaginaire. Nous parlions encore du film et des acteurs tout le long du souper – des œufs à la coque, car ma mère aimait ces journées où la flemme était l’invitée d’honneur – et nous allions nous coucher, mon frère et moi, sans rechigner : nous nous réjouissions de pouvoir nous re-projeter toute l’histoire en pensées, dans l’obscurité splendide d’une nuit d’enfance.


Et pour les autres nostalgiques de nos vieilles salles de cinéma... voici deux fauteuils rescapés du Cinéma Pathé que mon frère a sauvés de l'oubli...


Publié dans Verviers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour ma belle,<br /> Je viens avec le soleil<br /> qui est revenu sur notre<br /> belle Provence pour te<br /> souhaiter une bonne journée<br /> en ce dernier jour de semaine,<br /> et notre bon week-end est à notre<br /> porte,et puis cela sera deux jours <br /> de fête à la maison ...<br /> Pour les cartes,j'attend début de la <br /> semaine prochaine comme ça je te souhaiterais<br /> Joyeuses Pâques,dis moi vous fétez Paques<br /> chez vous en NJ ?.Bisous à toi,Edemée<br /> Mimi du Sud.
Répondre
M
Bonjour,ma belle,<br /> je viens en ce premier jour<br /> d'avril pour te souhaiter une<br /> bonne journée,ici il pleut,et<br /> c'est pas une blague du 1er<br /> avril lol !! <br /> hier,je suis allé acheté des cartes<br /> postales de Toulon,je t'enverrais<br /> tout cela fin de semaine,car là,je<br /> suis malade lol !! un gros rhume avec<br /> de la fièvre.<br /> Gros bisous à toi,Edmée<br /> Mimi.
Répondre
E
<br /> Rhume d'avril, ne te découvre pas d'un fil. Rhume de mai, éternue où ça te plaît! <br /> <br /> Mais que tu es gentille de me faire découvrir ta belle région ainsi! Je me réjouis! Bisous<br /> <br /> <br />
M
Kikou,ma belle,<br /> je suis contente que tu ais reçu <br /> mon courrier,je ne sais pas si<br /> tu as des cartes de Toulon,je<br /> t'en enverrais à mon prochain<br /> courrier,bisous toujours ensoleillés<br /> de Mimi.
Répondre
E
<br /> Non, je n'ai pas de cartes de Toulon, comme je t'ai dit j'y suis allée une fois seulement pour m'embarquer pour la Sardaigne, et n'ai rien vu du tout! Mais j'ai apprécié les trois jolies cartes<br /> postales que tu m'as mises. Ici, figure-toi qu'on trouve rarement des cartes postales, sauf naturellement à New York! Ils n'ont pas ce plaisir des jolies cartes, pourtant il y a de jolis coins<br /> quand même, le New Jersey devient vite la campagne, avec ces grosses granges peintes en route ou blanc, les silos à blé, les chevaux dans les prairies bien vertes, c'est charmant.<br /> <br /> Bisous et encore merci!<br /> <br /> <br />
M
Je viens avec le soleil de mon Midi<br /> pour te souhaiter un bon début de semaine.<br /> Une semaine qui va être trés active pour moi.<br /> beaucoup de choses à préparer pour le week-end<br /> as-tu reçus mon courrier?<br /> Bisous à toi<br /> Mimi
Répondre
E
<br /> Pas encore reçu le courrier, mais je pense que c'est normal. D'autant que tu as 6 heures d'avance sur  moi, il n'est que 6h26 du matin ici, le facteur roupille ou se lave les dents, mais le<br /> courrier est toujours dans les sacs!<br /> <br /> <br />
B
As-tu déjà contacté la ville de Verviers ? je suis persuadé qu'elle serait intéressée par tes souvenirs lainiers ?
Répondre