Les pages se tournent...

Publié le par Edmée De Xhavée

... et m’enfoncent dans le passé.

L’endroit où ma mère a grandi en s’y sentant chez elle a été morcelé, vendu, rasé, et son étang chéri, comblé. J’en ai un dessin fait par elle dans ma chambre, un dessin un peu maladroit où l’on voit la petite grotte qui se trouvait dans l’étang, et des arbres à la ramure centenaire se mirant dans ses eaux sombres. Je l’imagine assise avec sa boîte à pastels, son bloc de papier sur les genoux, profitant d’une belle journée pour donner un peu d’éternité à ces heures tranquilles. De cet endroit ne me restent, pratiquement, que les souvenirs de ses souvenirs, et quelques photos d’elle, petite-fille timide avec sa chèvre et ses chiens. Plus tard, elle aura son cheval, et son cher poney Bobby dont elle a gardé un sabot, sabot qu’à mon tour j’ai repris.













Ce que j’appelais jadis “chez tante Marie-Claire” a subi le même sort. Le parc où je me promenais avec mes cousines Adeline et Clary en racontant des blagues est réduit à un étroit espace vert entourant encore la demeure trop belle et majestueuse pour les pavillons voisins, flambant neufs.

La tannerie dont j’ai déjà parlé lors d’un autre article, avec ses cuves à tanin et sa merveilleuse odeur de peaux est mise en vente, destinée à être rasée et morcelée. De nouveaux bonheurs habiteront des villas modernes, jouissant de l’Eau noire, de l’Eau blanche et du Viroin d’une façon certainement plus harmonieuse, puisqu’il faut bien le dire, la tannerie a beaucoup pollué. Autres temps, autres réglementations et sensibilités. Et pourtant oui, nous aimions les promenades en barque sur l’Eau blanche, et les nénuphars qui y flottaient non loin du barrage dans une transparence dorée où dansaient les truites.

Lorsque j’étais petite, je savais que la maison de bon papa quand il était petit était devenue la clinique, et que l’école de la Chic-Chac avait vu les premiers pas d’Edmée, ma grand-mère, dont c’était alors la demeure. Avec ce jardin en pente… elle avait du en faire, des chutes, la petite Edmée !

Mais bien sûr, je n’avais pas de nostalgie pour ces revirements du sort advenus avant ma naissance. Ces lieux m’étaient tout à fait étrangers, ce qui n’était pas le cas pour l’endroit où ma mère conduisait sa petite charette avec sa chèvre parce que j’en ai un vague souvenir, notamment de l’étang et sa grotte. Ma mère y était si attachée que très probablement elle me la faisait remarquer lorsque nous y allions rendre visite à Edmée, une Edmée aux airs de gentlewoman farmer.

La transformation de ces lieux aimés a un son, celui du temps qui passe…

Et au fond, rien ne m’empêche de respirer encore les cuves à tanin, ou de revoir ma tante Marie-Claire au bord de sa piscine, souriant en recourbant l’extrémité des lèvres comme je le fais aussi parfois, cadeau d’un ancêtre commun. J’entends aussi la voix d’Edmée qui nous a fait du “cake” et qui me dit de faire attention à son petit pékinois hargneux, Poundgi-Li-Li. Tout ça existe encore dans un lieu béni, inalterable et toujours accessible. Le temps jadis, l’autrefois, le quand j’étais petite.

Publié dans Verviers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Il vaut mieux commander directement chez Chloe des Lys... délai moyen (sauf pendant les congés), de 3 à 4 jours.
Répondre
P
De Tournai (où se trouve la maison d'éditions Chloé des lys) à Mons (où se trouve la librairie dans laquelle j'ai commandé "Les Romanichels"), il doit y avoir 50 km. Votre bouquin doit venir à pied car voilà 3 semaines que je l'attends.<br /> Moi qui comptais leur envoyer le roman que j'ai écrit pour les enfants, me voilà bien hésitant.<br /> Pourquoi ce délai de livraison? Que se passe-t-il si une commande est passée à l'étranger?<br /> J'ai des problèmes de diffusion avec Elzévir, serait-ce la même chose avec toutes les petites maisons d'éditions?<br /> <br /> Merci d'être repassée chez moi. J'aurais bien aimé lire un texte de vous sur une peinture mais le temps, le temps qui coule, s'écoule, s'enfuit, je connais. Je n'arrive plus à suivre les nombreux blogueurs que je rencontre.<br /> <br /> Votre texte du jour m'évoque la nostalgie de l'enfance et aussi la transformation de certains lieux qui perdent ainsi leur âme.
Répondre
E
<br /> C'est vrai que, s'ils n'en ont pas en stock, ça peut en effet prendre de trois à 4 semaines! C'est ennuyeux, mais ... la patience est un must. C'est une maison super honnête, super sympa, et<br /> vraiment agréable, il n'y a que le temps qui est parfois un problème, sauf si on y est préparés!<br /> <br /> <br />
M
Bonjour,ma belle<br /> en ce dernier jour de la semaine lol !!<br /> et oui demain férié,je te souhaite une<br /> agréable journée,<br /> Bisous toujours avec le soleil de mon Midi<br /> Mimi du sud,
Répondre
E
<br /> Merci de toutes tes visites, Mimi ensoleillée! <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Edmée,<br /> Aujourd'hui,sera le même jour<br /> que hier,toujours aussi ensoleillé<br /> mais avec un peu d'air ce matin,voila,<br /> ce mercredi sera du jardinage pour<br /> moi,et profiter de faire quelques photos :-)<br /> Bisous à toi,ma jolie<br /> Mimi.
Répondre
M
Bonjour ma belle<br /> je viens avec le soleil de Toulon,<br /> pour te souhaiter une agréable journée.<br /> Je crois que l'été vient de s'installer<br /> dans notre région,à ta question,oui se<br /> sont mes propres photographies,toutes mes<br /> photos sont signés "Mimi du Sud"tu sais<br /> j'adore la photographie,je suis accro lol!!<br /> je suis sur un site de photos et images pour<br /> fonds d'écrans,j'ai à peu prés 600 photos sur<br /> ce site. J'ai toujours mon appareil dans mon<br /> sac.Bisous ensoleillés à toi,Edmée,<br /> Mimi du Sud
Répondre