Summer is over

Publié le par Edmée De Xhavée

L’été s’est mis en mouvement vers d’autres lieux à réchauffer. On l’a à peine vu cette année. Tardif, timide, furieusement pluvieux et frais. Pas une seule fois on n’a mis la climatisation, pas une seule fois n’avons-nous enlevé la couverture du lit. Les nuits ont été généreuses en fraîcheur et quiétude, l’émeraude des pelouses ne s’est presque pas jauni.


Les arbres sont heureux comme jamais et étendent leurs vertes ramures avec orgueil. Certains cependant, baisés par le froid nocturne, blondissent et frisent déjà.


Les tamias ont été si absents que nous pensons tous, dans le voisinage, qu’ « on » les a empoisonnés. Qui ? On. Mais ils étaient ardents et nombreux comme des moineaux les autres années, et si rares à présent. On est peut-être une obscure décision de la Nature. Par contre, les dindons sauvages font parler d’eux. Il y a trente ans ils étaient en voie d’extinction, et maintenant ce sont les Attila des pelouses, les Huns où l’herbe ne repousse pas après qu’ils soient passés. Clara, fille de Lola, elle-même fille de Simone – je reconnais mes dindes ! - , a pratiquement grandi sous mes yeux et a passé tout l’été dans le jardin avec ses sœurs et un frère qui reçoit des coups de becs de tout le groupe. Elle, qui sait pourquoi, elle saute sur le balcon et me mangerait volontiers dans la main. Elle m’appelle bruyamment si c’est son heure, fait le pas de deux devant la porte vitrée avec des yeux lourds de reproche et d’impatience. Je lui donne sa poignée de graines de tournesol à mes pieds, tandis que ses sœurs et son frère – le martyr – piétinent le sol en glougloutant, courant de gauche à droite avec un affolement indigne au fur et à mesure que je jette les semences. Parfois Clara vient seule, et s’il fait chaud, reste plusieurs heures à se faire gonfler les plumes pour un nettoyage méticuleux, et puis s’assied sur le thym, les ailes un peu déployées et le bec ouvert. Et si au début je ne les trouvais pas bien beaux, ces animaux à la tête nue et grumeleuse, c’est avec sincérité que je proclame sa beauté à ma Clara.

 



Un oiseau Art Déco, ma Clara !


Ce matin, pour la première fois de l’année, j’ai vu Charlotte-la-marmotte qui grignotait le plantain. Mais elle a un radar qui perçoit mon attention, car au bout de quelques secondes elle s’est dressée, a reniflé l’air avec soin, et a filé.


Hier, parce que l’automne s’est lui aussi mis en route, des fantômes furieux ont agité le jardin, secouant les branches, faisant gesticuler les buissons, hurlant leur angoissant secret sous la pluie battante. Clara, du haut de sa branche, a refusé d’en descendre pour son petit déjeuner. Une fois la pluie réduite en gouttelettes amicales, bien des heures plus tard, la menthe s’est mise à respirer et son chant a empli cette journée d’un été qui se meurt.

 


 

La libellule aux yeux bleus reviendra se reposer sur l'hortensia. Plus que 10 mois!

 

Publié dans C'est tout moi - ça

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> On se mettrait presque à aimer ces étranges volatiles en lisant ta description pleine de poésie !!! Ah la la ! Je ne vais plus pouvoir en manger à Noël !!!<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ciel, j'en ai mangé hier !!! Mais c'était un pauvre dindon d'élevage, blanc et nourri à je n'ose penser quoi. Ma Lola adorée est une jolie rousse nourrie au maïs et baies des bois! Elle connaît la<br /> liberté, les nuits dans les branches, les renards et coyotes à l'affût, et la joie d'être en vie chaque matin...<br /> <br /> <br />
F
<br /> Eh bien moi, je te dis sincèrement qu'elle est mignonne ta Clara ! Réellement ! Ici, un bel été pour une fois, même pas de "drache" nationale ! Il fait sec, anormalement sec...La Belgique est<br /> réputée pour être un pays pluvieux, un peu comme dans "les ch'tis" au moment où il arrive dans le Pas-de-Calais ! hihihi<br /> J'ai vu que tu parlais des USA dans les commentaires, c'est vraiment bien que tu aies pu réaliser ton rêve. Hélas pour moi, ça ne restera jamais qu'un rêve... Ce serait déjà merveilleux pour moi de<br /> pouvoir y aller en vacances, et le Canada aussi ! Surtout en cette saison...Une beauté à couper le souffle !<br /> Et fêter Noël là-bas, le rêve encore ! Voir les gens qui chantent dans les rues, toutes ces lumières, .....bon j'arrête, je remue le couteau dans la plaie là ! lol<br /> Je lis ton article suivant, ben oui, j'ai encore du retard !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Le Canada, c'est super joli. Ici aussi, bien entendu, mais tu sais, y vivre ou y passer les vacances, ce sont deux choses bien différentes. Je t'avoue que je n'ai jamais vu ce qu'on voit dans les<br /> films: les gens qui chantent dans la rue, les enfants qui jouent avec la luge, les gens qui se sourient... c'est très différent!<br /> <br /> Ceci dit, on ne cesse de me dire "ah, il ne faut pas juger les Etats Unis par le New Jersey ou New York", alors je me dis qu'ils savent sans doute ce qu'ils disent... Le Nouveau Mexique au Nouvel<br /> An... c'est plus chaleureux, souvenir des Espagnols!<br /> <br /> Mais essaye au moins d'aller au Canada, mon mari et moi adorons y aller, le Québec, on y mange mieux qu'ici, et il y reste un petit zeste d'Europe, avec les espaces immenses du Nouveau Monde!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour ma belle,<br /> un petit coucou,pour te souhaiter une bonne<br /> et agréable journée,ici le soleil est toujours<br /> présent,mais moi je peux sortir,j'ai une belle<br /> angine rouge :-(),pas gai tout ça...enfin,on fait<br /> avec et on prend patience,car dimanche,je fais le<br /> repas d'anniversaire des fistons...<br /> Bisous à toi,ma jolie,j'espère que tu n'as pas<br /> de mauvais temps chez toi...<br /> Mimi.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ma pauvre, pas marrant! Mais il faudra fêter les fistons quand même. Pas en chansons, je présume!<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Tu habites le New - Jersey alors....intéressant, je suis allée à New-York et fascinée par les Etats-Unis, j'avoue y avoir mis un morceau de moi...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'adore New York, mais les USA ne me fascinent plus ! Ceci dit, les paysages sont à couper le souffle, surtout si on va<br /> dans les Etats plus sauvages (Oklahoma, Nouveau Mexique, Arizona ...) Et oui, c'est fascinant quand même, quand on a comme moi été nourrie de westerns les mercredis après-midi, de se promener sur<br /> la vraie piste de Santa Fe, la vraie de vraie!<br /> <br /> <br />
U
<br /> S'oir Edmée,<br /> les dents, sdu "bruxisme" ça s'appelle ... enfin il parait parce que moi j'ignorais totalement mais une amie ma dit que ...<br /> Bonne nuit à tous deux, bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Eh oui, du bruxisme. Une façon comme une autre de se sentir un peu bruxellaire!<br /> <br /> <br />