Ah la belle écurie que voilà!

Publié le par Edmée De Xhavée

Je parle de l’écurie de Chloé des Lys, ma maison d’édition, ma chambre à jeux, mon forum littéraire et de joutes amicales favori. Mon café-clatsch. Car si on écrit avec sérieux, on s’amuse aussi…


Je voulais vous en parler encore, parce que, finalement, petit éditeur est aussi synonyme d’indépendance, intrépidité, audace. Ténacité. D’un grand désir de laisser s’exprimer tous ces amoureux des mots que nous sommes. Nous, les auteurs qu’on ne découvre qu’en les cherchant, qu’on ne lit que si on croit qu’au-delà de tout le battage fait pour les auteurs qui ne se vendent plus mais s’achètent à la chaîne, il y a un monde plus silencieux où pourtant on couche les émotions, aventures, rêves et tragédies dans les pages d’un livre qui les libérera ensuite comme un bouchon de champagne.


Un monde à découvrir en explorateur, et à faire découvrir.


Le comité de lecture de Chloé des lys ne réagit pas à « ce qui se vendra bien », mais suit les pistes du charme, de l’émotion, l’innovation, le talent ingénu, le témoignage qui remue. Et avec un instinct si sûr que souvent il se trouve confirmé par des prix qui récompensent les auteurs de l’écurie mais leur sont décernés par d’autres jurys : pour n’en citer que quelques-uns, il y a eu en 2009 Micheline Boland avec le second prix du Concours de l'Eau Noire de Couvin pour sa nouvelle "La petite main", Florian Houdart et le 1er prix d’un concours organisé par les écrivains publics de Wallonie picarde, Josette Lambreth et le deuxième prix du concours par sms dont le thème était "Liberté j'écris ton nom" (plus de 500 participations !), et deux auteurs - Sophie Vuillemin et Benoît Frénay - parmi les dix premiers lauréats adultes du concours « la Tête dans les étoiles ». Ou Martine Dillies-Snaet à Douai(F): primée en poésie libre pour "Séduction sauvage" (mise à l'honneur des oeuvres du peintre Roger Coppe de Comines-Warneton (B))


En 2008, au concours de la nouvelle historique, organisé dans le cadre de Tournai la Page par les Amis de Tournai sous le patronage de la Cité des Cinq Clochers..., deux auteurs de Chloé des lys remportent le 1er et le 3ème prix : Dominique Leruth et Micheline Boland !


Et Laurent Dumortier, notre boss bienveillant et parfois tempêtant, a gagné le 1er prix de poésie sms à Namur. Boss bienveillant qui d’ailleurs est honoré d’une interview cette semaine.

Et il y a les nombreux auteurs dont les poèmes, récits ou nouvelles sont publiés dans des recueils collectifs, ou ceux qui sont invités à des lectures. Et puis ceux qui tout simplement n’ont pas envie de participer à des concours et gardent leur talent pour un chemin plus ombragé.


Et surtout, surtout, il y a cette chose indéfinissable, cet élan de tous qui fait que le succès de chacun est le succès de tous. Le forum vibre et retentit de boutades, conseils – à suivre ou ignorer avec la nonchalance que la liberté garantit -, appels à l’aide, recettes de diffusion, suggestions de concours auxquels participer, hourrah joyeux quand un membre de l’écurie s’est mérité sa couronne de lauriers.


Je ne peux que conclure en vous suggérant de vous rendre sur le site Actu, un site dynamique qui reprend les nouvelles des auteurs de cette petite maison d’édition de rêve et des artistes belges en général, sur lequel vous trouverez une liste – qui se complète sans cesse – avec le Who’s Who de Chloé des lys (en haut à droite): on y trouve les noms des auteurs, leur interview, ce qu’ils ont publié, et leur site en ligne. Une caverne d’Ali Baba, en somme.

Publié dans Hommages

Commenter cet article

Philippe D 21/12/2009 21:23


J'espère, un jour, faire partie de cette famille. J'attends toujours le verdict.
PS Le 2ème lien ne fonctionne pas.


Edmée De Xhavée 21/12/2009 23:54


Ne t'en fais pas, ça prend de plus en plus longtemps pour avoir une réponse! Mais au moins, ils lisent du début à la fin, tu verras même les corrections (si tu as eu la bonne idée de faire des
fautes!). Merci pour me signaler le lien!!!


fauvette 19/12/2009 07:34


Désolée pour le retard ! Mais je sais que quand je passe chez toi, je dois prnedre plus de temps. Quand on voit déjà parfois la grandeur de mes coms (LOL) !
J'irai faire un tour dès que possible sur les liens. Pas étonnant que Philippe pense changer de maison d'édition, tu parles de la tienne avec tant d'enthousiasme ! Et tes amis qui confirment !
Je suis dans la lecture de ton livre, je n'avance pas très vite en ce moment, je ne lis même pas tous les jours. il faut dire que je vais me coucher tard pour me lever tôt et comme je lis presque
toujours le soir, ça devient dur. mais je peux déjà te dire que j'aime vraiment beaucoup ton livre !!! Je m'attache aux personnages, si différents et tellement intéressants dans leur progression de
la vie...Je t'en dirai plus dès que je l'aurai terminé. Mais je savais déjà qu'il me plairait, j'aime tant te lire !
J'ai encore un article à rattraper, j'y file !
En attendant, je t'envoie de gros bisous neigeux !!!


Edmée De Xhavée 19/12/2009 13:27


Oh, je suis super contente que mon livre te plaise, c'est important de savoir qu'on n'a pas écrit "que pour soi". Ce qui est marrant, c'est qu'en le lisant - et le relisant pour les fautes, le
style etc... - j'essayais de me placer dans un esprit autre que le mien, et me demandais: si je ne me connaissais pas, aimerais-je ce bouquin? Difficile d'être objective. Mais je "marchais" dans
l'histoire, je m'attachais aussi aux personages, alors j'ai commencé à me dire que oui, peut-être, c'étaient de bons petits ambassadeurs!

Chloé des lys a ses lacunes, mais je dois dire qu'on aime tous y être, ou n'y faire qu'un tour, certains n'iraient même pas voir ailleurs, car outre le plaisir d'écrire, il y a aussi celui de faire
partie de ce groupe vraiment agréable et disparate.


Michel 18/12/2009 23:11


Il faut défendre, soutenir et encourager les petits éditeurs !

Qu'ils sachent rester indépendants !!!

bonsoir Edmée, et très grandes bises !!!!


Edmée De Xhavée 18/12/2009 23:38


Merci, je suis contente de voir qu'il y a de plus en plus d'adeptes aux "petits éditeurs", souvent plus innovateurs et passionnés que là où l'argent sonne le glas! Bises!!!


zabou 17/12/2009 17:05


coucou
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii de tout coeur!!!!


Edmée De Xhavée 17/12/2009 23:23


Beaucoup de pensées, et que chaque jour soit savouré minute par minute, ça aide, tu verras! Bisous.


pâques marcelle 17/12/2009 13:56


Coucou Edmée,
Je viens de chez Mimi du Sud et tu m'as fait bien rire avec tes santons aux grands yeux :-)
Bonne journée
Marcelle


Edmée De Xhavée 17/12/2009 23:22


La vieille à la schnouf! J'avais inventé un nouveau santon! Je devrais recevoir des droits d'auteur! Et en plus, ma chère, imagine-toi que pour leurs commandes, les Américains voulaient que les
vieilles soient peinturlurées: cheveux noirs et joues de mourantes de consomption. Avec, en plus, mes yeux d'ébahies, elles devaient être, c'est le cas de le dire: stupéfiantes!