Beau et quotidien

Publié le par Edmée De Xhavée

Hier, la muse du quelle horreur m’a fait entendre raison. Tu ne vas pas garder cet ignoble linoléum jaune au sol, non ? Tu ne vas pas me faire ça, à moi qui te fais toujours tout critiquer avec un entrain qui me remplit de fierté ?

 

Il faisait moche, gris, froid. Le temps idéal pour activer mon sang au ralenti dans des travaux dignes de Blanche Neige – sauf que je n’ai pas eu l’aide des 7 nains. Et je n’ai pas sifflé en travaillant non plus.

 

Mais j’ai signé la condamnation à mort de l’intrus jaunâtre et l’ai découpé menu. Pour découvrir en-dessous un parquet. Un peu malmené certes, mais un parquet. Tout comme un carrelage intact a été recouvert d’un autre linoléum imitation marbre…

 

Remplacer de beaux matériaux par du « moderne »… mais surtout du joli par du moche. Mais si pratique ajoutera-t-on. Encore que plus pratique que les carrelages, je ne vois pas…

 

C’est un art de vivre qui se perd. Car si on mange avec les yeux (qu’on ferait bien de s’arracher avant d’entrer  dans un Macdo…) on vit aussi avec les yeux, pardi ! Que ce soit à New York ou ici, la beauté s’est souvent réfugiée aux étages des maisons, dont le rez-de-chaussée a été livré au moderne. Et moi, je regarde. Avant que ça ne disparaisse.  Cet art du beau au quotidien, du beau pour le plaisir, il nous vient de cette grande joie de vivre d’autrefois, qui a tourné on ne sait trop comment en joie de jouir et faire. Peut-être parce que le temps se rétrécit, compressé par celui que l’on doit à la productivité, et que ce qui reste est abandonné à la voracité. Mais j’ai eu la chance de ne vivre ce rythme tueur d’âme qu’aux Etats-Unis et de reprendre ici les choses où je les avais laissées… le nez en l’air je regarde le culte du beau.

 

Pont-d-Avroy.JPG

 

Pont-d-Avroy-1.JPG

 

Liege-debut-juin-005.JPG

Publié dans Belgique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> J'admire toujours ce soucis de l'esthétique que l'on trouve sur ces beaux immeubles...<br /> je trouve que ces façades ont bien plus de caractère que les plaques de béton ou de verre de certaines constructions modernes qui ne vieilliront pas avec le même panache ...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oh mais oui! La grâce du plaisir de l'oeil!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> le culte du beau, c'est bien trouvé! Amitiés!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je remarque avec plaisir que tu admires le beau en l'air et...par terre.<br /> Oui, le linoleum a été comme une mode, le tapis-plain aussi qui couvrait de jolis parquets (qui donnait trop de travail), mais je pense que cette époque est révolue, non?<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> C'est vrai que le lino était pratique et cache misère, ha ha. Mais maintenant, avec la vitrification des parquets... pourquoi pas? Et oui, les modes changent, et changeront encore<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonne nuit!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonne journée :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Kikou Edmée<br /> <br /> J'espère que tu t'en sors avec le lino,<br /> ainsi que les autres travaux,pas évident<br /> pour toi,ma jolie.Je pense à toi,de gros<br /> bisous de Mimi ...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ma chère Mimi, je suis devenue la reine de la ponceuse... j'aurai fait tout le living assise sur le derrière, suivant ma ponceuse et me faisant une musculature impressionante...<br /> <br /> <br /> <br />