Cachez ce poulet mort que je ne saurais voir...

Publié le par Edmée De Xhavée

Chasse-a-courre--2-.jpgLa première pétition que j’aie jamais signée était, sous l’étendard de ma grand-mère Edmée, contre la chasse à courre. Je n’ai jamais assisté à aucune, et le seul aperçu que j’en aie me vient du cinéma. C’est souvent présenté comme un sport de riches oisifs qui tuent avec une cruelle élégance pour passer leur temps, ce bien précieux dont ils ne savent rien faire. Et bon… je pense que c’est un peu simpliste, pour ne pas dire simplet.

 

Les chasseurs, quant à eux, n’ont pas meilleure presse. Oh, j’ai vécu dans l’Aveyron et j’en ai connus qui de fait… n’avaient ni fière allure ni fiers desseins. Je les vois encore tirant sur les fruits de mon joli poirier, ces belles et rondes cuisses de dames si savoureuses, parce qu’ils n’avaient rien visé de vivant et  avaient une furieuse envie de faire pan pan quand même.

 

J’ai vu dans les bois du New Jersey de terrifiants braconniers en 4x4, la veste raide de sang, le regard de Méduse en personne sur la mienne, de personne - oh combien petite petite... -, une flèche dansant dans une carcasse de biche encore molle à l’arrière.

 

Mais bon… ça ne peut pas se limiter à ça, la chasse ! Je pense à Amaury (qui se reconnaîtra) qui est chasseur, et pas un tueur de foire. Un homme d’humour et de talent. Je relis ces notes de 1903 de mon arrière-grand-mère Louise, femme douce et pacifique, enchantée par une chasse à courre donnée dans la région :


Hier il y a eu une chasse à courre présidée par la Princesse Clémentine. Les enfants y sont allés. C’était à La Reid. Ils sont revenus émerveillés. Il y avait plus de 60 autos et voitures. Tous les cavaliers en rouge, les amazones en brun et gris clair. Beaucoup d’autos de Verviers, Houben, Voos, Beaupain etc… On a fait à la Princesse les saluts de Cour, c’était superbe…

 

Et puis c’est bien noble de défendre le gibier pour accepter de manger du poulet à la blancheur de cadavre de morgue et sans goût, du veau dépressif, du saumon d’élevage dont je ne dirai pas ce qui donne la « saveur » à sa chair… Ces animaux-là sont morts sans noblesse et n’ont connu qu’une lente agonie humiliante depuis leur naissance. On mange leurs idées noires, leurs larmes, leur mort.

 

Alors bon…  je ne suis plus aussi contre la chasse. Mort pour mort, ce n’est pas plus mal qu’elle mette fin à une vie libre.

Publié dans Animaux

Commenter cet article

Clovis Simard 19/09/2012 04:13

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)

Pâques 10/08/2011 20:48


Je n'aime pas non plus les animaux élevés en batterie, j'aime les fermes à l'ancienne, l'animal heureux et en liberté jusqu'à sa mort.
Mais, la chasse à courre, non=
En fait lors d'une insomnie j'ai vu un reportage, une biche affolée qui croyant échapper à la meute se cache dans l'eau
elle est là tremblante la tête sous les feuillages et les chiens évidemment la débusque, c'est l'hallali...
Je suis pour une mort rapide si c'est nécessaire, mais ce sport, jeu cruel pour quelques élites, non, désolée :-)


Edmée De Xhavée 11/08/2011 20:26



Tu as raison, il y a certainement des épisodes lamentables, je sais. Mais je veux croire que ce ne sont que des épisodes...



celestine 07/08/2011 01:24


Oh!!!! Edmée que se passe-t-il? pas de billet cette semaine? Tu ne vas pas nous faire le coup de la désintoxication, toi aussi? J'espère que tout va bien pour toi et je t'embrasse.
Célestine


Edmée De Xhavée 07/08/2011 11:17



Tu comprendras tout en lisant le nouvel article, pouf pouf pouf, j'ai du mal à tenir la cadence en ce moment, ha ha ha!!!!


Je t'embrasse!!!!



Verdinha 06/08/2011 19:23


Mon commentaire va être un peu sarcastique mais je vais aussi me moquer de moi-même !

J'aime la viande plus que le poisson mais je mange du poisson car c'est bon pour la santé...
La chasse m'horripile, je ne veux pas savoir comment sont tués les animaux et toutes blessures ou sang me choquent.
Mais je suis capable (maintenant mais pas au début de mon mariage...) de nettoyer les poissons en retirant les tripes et le sang et de les couper selon mon bon vouloir alors que je suis incapable
de manger du lapin, en pensant à la pauvre bête à qui on a arraché la peau.
Avez-vous pensé que la mort des poissons doit être pénible car ils meurent en suffoquant ?
Du poulet de batterie, j'en mange rarement (seulement hors de chez moi...) car j'achète des poulets fermiers mais je trouve ces bêtes peu séduisantes...
Les pieds, les oreilles, les tripes, les queues de porc (plats typiques ici au Portugal) me dégoûtent, donc je ne sais même pas si c'est bon... mais j'aime beaucoup les ris de veau et quand
j'explique ce que c'est aux portugais, ils font "beurk".
J'aime les encornets, les seiches, les poulpes et quand je les regarde je me dis "comment puis-je aimer une chose aussi répugnante ?"
Je n'aime pas les escargots et les caricoles mais j'aime beaucoup les palourdes, les tellines, les coquilles Saint-Jacques, les pouce-pieds (que mon mari va chercher sur les rochers), les huitres
(mais seulement grillées et pas crues ! beurk).
Je me délecte quand je mange du crabe, de la langouste ou du homard et j'ai pitié de ces pauvres bêtes qu'on met dans de l'eau bouillante (mais je ne le ferai jamais moi-même).

Aurais-je contribué à convaincre des personnes à devenir végétariennes ? Moi non.

Tiens, il y a un cadre du même genre dans la maison de mes parents...

Bisous
Verdinha


Edmée De Xhavée 07/08/2011 11:16



Bravo pour énumérer les contradictions dont nous sommes tous et toutes les victimes consentantes. C'est bien pour ça qu'il est bon de rappeler de ne jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton
eau" et "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"....


Dans le vestibule de ma mère il y avait les deux cors de chasse de ses parents. Tout le monde ou presque qui est entré chez nous a "craché dedans", j'en sortais un son très décidé!


 


Bisous - Edmée



Joelaindien 06/08/2011 08:46


Hello!
Je te remercie pour ton gentil com qui m'a fait plaisir !
Tu peux me suivre en t'inscrivant à la Newsletter !
Bonne soirée


Edmée De Xhavée 07/08/2011 11:13



Bon dimanche!!!!