Faudrait pas prendre les enfants du bon Dieu pour des simplets en bas âge…

Publié le par Edmée De Xhavée

Les enfants sont naïfs et confiants. Ils croient à Peter Pan et la fée clochette (j’y croyais en tout cas !), à Saint Nicolas, au bon Dieu, à l’ange gardien (je lui laissais une place sur ma chaise pour qu’il s’asseye confortablement) au diable, aux fantômes. Je croyais aussi à ma « petite santé » dont je ne savais trop ce qu’elle était mais ma mère m’affirmait que les carottes et les concombres, que je détestais, étaient bons pour ma petite santé et je m’inclinais pour son bien.

 

Mais je n’étais pas sans logique. J’ai été scandalisée dès ma première année de classe du plan de Dieu qui sait tout, nous affirmait-on. Alors comment avait-il pu mettre ces malheureux Adam et Eve devant un pommier ployant sous le poids de ses beaux fruits pour leur dire, alors qu’il savait qu’ils allaient désobéir et qu’il les en punirait, de ne pas y toucher ?  Et quand j’ai posé la question, on m’a dit que j’étais impertinente.

 

Plus tard, on nous a parlé du péché mortel. On mourrait sur le champ si on faisait un péché en sachant que c’en était un bon gros, bien grave, et qu’on s’en délectait. J’en ai donc fait un, le pire que je pouvais concevoir : j’ai fait un signe de croix sur mon derrière avec de l’eau bénite, car nous avions un bénitier dans notre chambre à jeux. J’ai demandé à mon frère d’assister à l’expérience. Je ne suis pas morte et en ai conclu que les « chères sœurs » étaient des menteuses ou des idiotes bien crédules.

 

Et toc !

 

Mon amie A…, elle, a compris la supercherie de Saint-Nicolas lors de la fête du saint organisée par son école. Il avait le registre avec tous ses péchés mignons et les a lus sur l’estrade, elle debout sur ses jambes flageolantes devant lui, impressionnée par ses dentelles et sa barbe soyeuse. Il lui a demandé si elle ne recommencerait plus. Elle était honnête et brave, ainsi que lucide. Elle savait qu’elle avait ces défauts bien encombrants, et qu’ils ne partiraient pas d’un coup de la sainte crosse… Elle a donc réfléchi et courageusement a répondu qu’elle ferait de son mieux mais qu’elle recommencerait certainement. A quoi l’imbécile de Saint Nicolas s’est fâché, prenant pour rébellion ce qui était une belle franchise, et a déclaré qu’elle n’aurait pas de cadeau, ce qui fit ricaner les petites filles sages et menteuses et pousser des cris indignés aux chères sœurs. Et A… a compris que seul un faux Saint Nicolas pouvait être aussi injuste.

 

Et après, on nous accuse de ne pas avoir confiance ! Non mais….

 

Bonne année à tous!!!

 

Canards-Seroule.JPG

 

                                  ... et ceux-ci sont des canards sauvages!

Publié dans C'est tout moi - ça

Commenter cet article

micha 12/01/2012 17:05

bin si lol:-)

Edmée De Xhavée 14/01/2012 13:24



:-)



micha 09/01/2012 22:06

Pour moi, on allait dans le café du village et un gros se déguisait et distribuait du chocolat, résultat:des crises de foie

Edmée De Xhavée 11/01/2012 09:02



Et pas de foi?



Martine 09/01/2012 20:12

Bonsoir Edmée,

Ah, tu m'as bien faite rire avec ce signe de croix. :) Et oui, on croyait à tout. Ce que nous étions naïfs par rapport aux enfants du même âge de maintenant!
Un article que j'ai savouré avec gourmandise. Merci Edmée.
Mes meilleurs voeux pour 2012 à toi et à ceux qui te sont chers.

A bientôt
Martine ;)

Edmée De Xhavée 09/01/2012 21:37



Contente de t'avoir fait rire avec mon expérience scientifique! Meilleurs voeux aussi pour toi et tous ceux qui t'entourent...



Jean-Pierre M 09/01/2012 19:10

Après de trop nombreuses années bien grises de rigueur et formatage monacal détestable, j'ai trouvé les péchés tellement bien plus délicieusement colorés et sucrés que je m'y suis vautré
lamentablement et en abuse encore aujourd'hui jusqu'à l'indigestion...
Même pas honte!
2012... pêchons joyeusement et sans retenue...
Belle et douce année à toi Edmée de là-bas.

Edmée De Xhavée 09/01/2012 21:52



Rien de tel que les péchés... je suis d'accord. Ils sont souvent moins méchants que les bonnes actions...


Bonne année à toi, et que ton blog resuscite... cher Jean-Pierre!



micha 07/01/2012 17:33

c'est qui Saint - Nicolas ?;-))))))))))))))))))))))))))))mdrrrrrrrrr

Edmée De Xhavée 09/01/2012 10:12



Chez moi c'était le jardinier!!!