Une majesté tranquille et méconnue

Publié le par Edmée De Xhavée

Turin, ville royale. Oui, je vous y emmène à nouveau…

 

Panorama.jpg

 

Dans l’imagerie mentale, Turin égale FIAT. Egale usines grises et poussiéreuses, sirènes criant lugubrement dans le brouillard, salopette tachées, fabriques, silhouettes usées, petits bars tristesoù on dépense une maigre paie, le visage et le cœur noircis.

 

Et c’est peut-être cette morne légende qui a sauvegardé la ville et son secret, tenant le tourisme de masse à l’écart. Gardant le charme fascinant de Turin pour ses habitants. Les belles avenues faites pour les défilés et la musique des jours de fête, les larges trottoirs abrités du soleil et de la neige par les portici, sous lesquels scintillent des vitrines qui parlent de saveurs, de luxe, de plaisir du beau, de respect de l’ancien et curiosité pour le moderne.

 

Portici.jpg

 

Caval-de-bronz-.jpg

 

Murazzi.jpg

 

La beauté du Po enjambé par les ponts, longé de promenades, contemplé par le château du Valentino serti dans son parc. Le bourg médiéval, construit en 1884 pour l’exposition générale italienne artistique et industrielle s’y repose, et dans son château – La rocca - court une frise où même notre Godefroid de Bouillon – devenue Goffredo di Boglione - a sa place.

 

Castello-del-Valentino.jpg

 

Borgo-Medievale.jpg

 

A-spasso-nel-borgo.jpg

 

Ces belles places à la fois imposantes et aérées, ces lieux emprisonnant la mémoire de l’Histoire dans leurs murs, cryptes, légendes. L’arsenale et le légendaire Pietro Micca, qui sauva la ville de l’attaque des Français en août 1706, alors que ceux-ci étaient aux portes de la “Citadelle” (et donc de la victoire), faisant exploser une des galeries souterraines par lesquelles ils étaient entrés, y laissant la vie,le caffé Torino avec un toro rampante – symbole de la ville – encastré dans une large dalle sur son seuil, silhouette d’or aux pieds du passant, ou le caffé San Carlo (je vous invite avec grand insistance à cliquer sur le lien si vous voulez goûter d’une minute de pur luxe pour pas cher….) symbole de la ville, la cathédrale San Giovanni Battista et la mystérieuse présence du Saint Suaire qu’elle protège, la Mole Antonelliana, 163,35 mètres de pure grâce conçue par Alessandro Antonelli. La frise des Alpes se détachant sur le ciel. L’incontournable  Dà Mina via Ellero où on mange encore à la piémontaise, avec ces antipasti qui vous rendent si gourmands que vous n’avez plus faim pour ce qui suit.

 

Superga-au-loin.jpg

 

Turin, ville royale.

Publié dans Italie

Commenter cet article

Kate McNally 15/01/2011 19:19


Moi aussi, j'aime Turin. Nous y avons passé deux semaines l'annee passee, et à mon avis c'est une ville superb. Tant mieux que c'est aussi un peu meconnue! J'adore votre blog.


Edmée De Xhavée 15/01/2011 22:40



Je suis si contente que vous aimiez cette ville merveilleuse, merci!



Martine 14/01/2011 17:26


Bonsoir Edmée,

Quelle belle ville. A travers tes mots, elle paraît si gaie, si colorée... Le soleil brille au coin des sourires... Tu me donnes envie de la découvrir. Peut-être un jour...

Merci pour la balade...

Bonne soirée Edmée ;)
Martine


Edmée De Xhavée 14/01/2011 23:47



Merci... reviens-donc t'y balader!!!



mamie Sido 31/12/2010 17:10


Je viens juste te souhaiter une très bonne année 2011 et un agréable retour sur notre vieux continent puisque c'est prévu ainsi. Mais, dis-moi.. comment cela se passe-t'il pour tes chats et chien ?
Cela n'est -il pas trop compliqué ?
Tu leur feras à tous des caresses, tout particulièrement à Teeshah.. Passe un très bon réveillon.


Edmée De Xhavée 31/12/2010 23:52



Oh que si ce sera compliqué et coûteux de reprendre notre zoo... mais on  ne peut pas abandonner la famille, hein! Pépé Teeshah, tout chenu, oncle Zouzou bagarreur, les cousines Voyelles et
Annnie, trop grosses, la vieille tante Fifi au caractère de cochon, et la cousine à mode de Bretagne Millie qui ne fait que dormir sur toute la longueur du divan....


 


Bonne année à toi et Dame Sido!



MiMi du SuD 31/12/2010 14:49


Bonjour ma belle,

Et bien je viens te souhaiter une bonne
journée,en ce vendredi dernier jour de
l'année,et aussi mon dernier commentaire
de 2010 :-) je te souhaite de passer un
agréable réveillon avec ton mari,et mes
meilleurs voeux à vous deux pour la nouvelle
année,bisous de Mimi.


Edmée De Xhavée 31/12/2010 23:50



Ooooh, ton dernier commentaire cru 2010... Mimiiiiii jolie! Tous mes voeux à ta famille aussi, et à toi en particulier!



michaeline 31/12/2010 13:24


bonne année


Edmée De Xhavée 31/12/2010 23:48



Bonne année à toi aussi, bien chère Zabou: un peu d'oubli, mais beaucoup de tendres souvenirs, c'estr ce que je te souhaite. Tu es assez sage pour savoir doser! Bisous!