L'Amérique de Deneeeeeese

Publié le par Edmée De Xhavée

 

Eh oui, c’est que la vie a continué après les années de guerre, celles où la vie avait eu tant de prix parce qu’on ne savait jamais de quoi le lendemain serait nourri, ni à combien on serait à table pour le prochain Noël.


Tout le monde a « fait sa vie ». Ma mère s’est mariée. Tiens, avec mon père ! Il la trouvait Mammy en robe du soirjolie comme en témoignent plusieurs photos qu’il a prises d’elle, parmi lesquelles celle-ci. Cette robe de soie datait de son célibat, et faisait très « Blanche neige ». Sur la commode on voit la photo de mon grand-père en tenue militaire (et comme il ressemblait au Roi Albert et portait le même nom, je me croyais rien de moins que la petite fille du Roi défunt, et l’avais d’ailleurs dit très modestement en classe, parce que je ne voyais pas ce que ça avait d’extraordinaire …) et de mon père, plus une reproduction de La Pinta que mon frère et moi prenions pour le bateau du Capitaine Crochet.


Elle a donc eu des enfants, a divorcé, a continué son existence avec toutes les différences de décor qui lui étaient imposées.

 

Et un beau jour, qui rencontre-t-elle dans la rue ??? Bill Vestal, le lieutenant Bill Vestal himself avec son épouse Marybeth, venus revoir les lieux  de ces étranges « bons » souvenirs. La demeure où lui et tant d’autres avaient imposé leur présence chez mes grands-parents, leur laissant la cave-cuisine comme salon et salle à manger n’existait plus, mais le reste… ah ! le reste ! Les rues à gros moellons de pierre, la vieille boulangerie, l’avenue où s’était trouvée la demeure, certains bouquets d’arbres, la petite place devant l’église, la maison du curé… oui, il reconnaissait tout. Et reconnut aussi Deneeeeese, the lovely brunette dans cette belle grande dame aux cheveux prématurément blancs.

 

Grand-Hotel.jpg


C’est au Grand hôtel qu’ils fêtèrent ça, avec champaiiiiigne et beaucoup de joie. Et ils l’invitèrent  à passer les prochaines vacances au Texas chez eux. Ce qu’elle fit sans hésiter. Elle qui avait peur de prendre le métro à Bruxelles partit aux USA comme au pays imaginaire.  Avec son anglais malabile et son accent mi british mi belge. Elle y resta près de deux mois, et trouva même moyen de participer à la Grand Parade Rodeo de Roley en 1970 !!! La connaissant, elle a dû s’imaginer dans un épisode de Géant, allant de barbeq en barbeq, de ranch en ranch, éblouissant les amis de ses hôtes par ses secrets culinaires – déjà alors l’ordinaire était … très ordinaire, là-bas !

 

Rodeo-parade.jpg


Oh ma mammy, j’ai retrouvé ces photos de ton bonheur d’alors dans tes albums, et je voulais les regarder avec toi. Et c’est beau de savoir que tu as été the Belgian lady pendant près de deux mois dans ton décor de Géant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bises d'une unijambiste temporaire!;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Un pied léger, un pied de plâtre... tu dois être en balancement continu!<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> A quelques jours de la Toussaint, on a tous une pensée pour les gens qu'on a aimés et qui ne sont plus là. La période de deuil qui fait souffrir est désormais loin, on ne retient alors que les bons<br /> souvenirs, on peut réouvrir les albums le sourire aux lèvres (même si parfois, on a la larme à l'oeil). Il y a deux morts : la première lorsqu'on quitte ce monde, la seconde quand plus personne ne<br /> parle de vous. Et grâce à ton blog et tes beaux articles, le souvenir de ta maman continue d'exister, et je trouve cela vraiment très beau.<br /> Bonne soirée et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tu as raison, je n'éprouve plus la douleur de son absence, ce qui a quand même pris pas mal de temps. Et au contraire, je m'amuse à la découvrir là où je ne l'observais pas assez avant!<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir Edmée,<br /> je viens de pondre une petite fiche de lecture sur "Les Romanichels" et je voudrais te la soumettre pour savoir si elle te convient suffisamment pour apparaître dans Aloys, voire dans ton blog.<br /> Peux-tu me dire où l'envoyer ? Mon mail : renault37@wanadoo.fr<br /> Amicalement<br /> Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oh mille merci, Anne... quelle splendide note de lecture!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Kikou Edmée,<br /> <br /> Un bien beau reportage sur ta maman,<br /> bien agréable de voir ces photos et de lire<br /> tes souvenirs ... ta maman avait fière allure<br /> sur son cheval,ainsi que son amie.<br /> Je te souhaite uhe bonne fin d'aprem,bisous<br /> ensoleillés de Mimi ...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bisous à toi aussi, chère Mimi! Ah je pense que ce fut un moment inoubliable pour Deneeeeese que cette rodeo parade au Texas!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> yessssssss a cup of tea dear:-)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> With a tear of milk or a slice of lemon, dear? :-)<br /> <br /> <br /> <br />