L'année de ma mort

Publié le par Edmée De Xhavée

Il y a de cela bien longtemps, il y avait dans un lointain royaume … non ! Il y avait dans le petit royaume de Belgique une petite fille qui plus tard deviendrait Edmée De Xhavée et qui se posait les habituelles questions sur la mort.

 

Et comme j’avais une imagination plus que féconde et colorée, il me fallait recourir à bien des stratagèmes pour ne plus avoir peur. Par exemple je conjurais l’idée qu’il y avait peut-être des fantômes dans la maison en décidant que dans ce cas, papa et mammy ne l’auraient pas achetée. Qui donc achèterait une maison hantée ? Et la mort, comme un peu d’astuce ne suffirait pas à l’écarter tout à fait, eh bien j’avais décidé que je mourrais à 63 ans ! Ca me semblait suffisamment loin pour me détendre, et c’était le numéro de rue de la maison. J’avais, sans sourciller, affirmé à ma mère que c’était Saint Patrick en personne qui me l’avait dit en rêve.

 

Bref, le truc a bien marché… jusqu’à hier puisque depuis hier… j’ai 63 ans !!! Et Saint Patrick n’est pas venu me donner une prolongation.

 

13-La-mort.PNGMais la mort ne signifie-t-elle pas justement le renouveau qui naît des choses mortes ? Un nouveau souffle, une renaissance, un parcours tout neuf, le phénix renaissant de ses cendres. Des cendres, j’en ai … et oui, cette année est bien celle du phénix pour moi. Certes, une renaissance n’est pas plus aisée qu’une naissance, il faut couper des fils à la patte, tailler son chemin à la machette, et ne pas perdre sa boussole interne dans la jungle du doute. Mais j’avance, j’avance, et parfois la jungle s’éclaircit déjà. Les contours de ma nouvelle vie se dessinent.

 

Je commence à sentir à nouveau le titillement de l’écriture, la stimulation de faire des choses qui me font plaisir (entre toutes celles qui ne me font pas plaisir mais que je suis obligée de faire…), le bouillonnement de la joie qui de contenu déborde déjà de temps à autre. La ville de Liège, que je connaissais finalement peu malgré sa proximité, me séduit. Elle a pris un goût de vacances, avec la Meuse qui offre son miroitement, les vieilles ruelles polies par le temps où des potales jaillissent comme des fleurs. Projets d’évènements littéraires, contacts… une vie personnelle qui s’étire comme au sortir du sommeil… Oui, vive la treizième carte du tarot !

Publié dans C'est tout moi - ça

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Oh! Edmée moi c'était le 11 octobre, nous avons le même âge, donc avec un peu de retard... BON ANNIVERSAIRE!!!<br /> Je crois que tout au long de notre vie nous évoluons, rien n'est acquis, cela ne me trouble pas mais m'enchante dans le sens où la vie est une quête, un cheminement vers soi.<br /> Il me semble que tu fais partie de ces gens qui avancent en sagesse :-)<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bon anniversaire chère Marcelle!!!<br /> <br /> <br /> Oui, c'est un enchantement que d'avancer en âge! On s'approche des autres, on se détache des sottises...<br /> <br /> <br /> Amicalement aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> que de questions sur la mort, à nouveau, lorsqu'on vient de perdre un être cher!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oh!!!! Je sais, c'est un tourbillon inconnu où on voudrait les rejoindre encore, ou les imaginer sains et saufs... Désolée pour toi chère Marie-Madeleine!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Edmée,<br /> <br /> je viens te souhaiter une bonne fin de soirée,<br /> je ne reste pas longtemps sur le pc :-) j'attend<br /> les fistons qui sont à l'entrainement de basket,<br /> pour qu'ils puissent souffler leurs 23 bougies :-)<br /> et puis je met mon blog en pause jusqu'au 28 septembre;<br /> mon mari est en vacances,et je reçois des amis blogueurs<br /> pour une semaine :-)<br /> de gros bisous à toi, ma belle<br /> et merci pour les fistons ...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Mimi jolie, je suis certaine que tes fils auront eu un anniversaire magique près de leur maman qui les aime tant! 69 bougies... il a dû faire chaud ce soir là! Et bons jours avec tes amis<br /> blogeurs!!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon anniversaire Edmée !!!!<br /> <br /> <br /> Longue et très bon renouveau chère Edmée !!!!<br /> <br /> <br /> Très grandes bises, et à très vite !!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci cher Michel, mon renouveau a commencé fort! Grandes bises!<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Joyeux anniversaire avec quelques jours de retard, et bon week-end. Sur le blog des auteurs belges, j'ai mis la 1ère partie d'une interview croisée de Louis et Micheline (sur le même principe que<br /> Coumarine et toi).<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci de tes voeux, cher Petit Belge!!!!<br /> <br /> <br /> <br />